Ingrédients naturels : Créer un futur clean !

Le marché mondial des ingrédients « clean label » devrait atteindre 47,50 milliards de dollars d’ici 2023. Ce qui représente un soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,8%. Seuls ceux qui sont développés avec un processus minimal et qui ont une composition plus simple peuvent être revendiqués comme étant d’origine naturelle sur l’étiquette (Research and markets, 2018).

Clean Label tendance

Pour les industries B to B, le « clean label » est plus coûteux par rapport aux ingrédients conventionnels. De plus les ingrédients fabriqués sans conservateurs chimiques ou sans étapes chimiques pour éliminer certains odeurs ou couleurs « indésirables » ont également une durée de conservation plus courte. Ce sont quelques-uns des défis à relever dans le domaine des ingrédients naturels… Les solutions à mettre en œuvre nécessitent d’intégrer la créativité avec la haute technicité des équipes lors du « design » de l’ingrédient.

C’est quoi l’innovation naturelle ?

Par définition, le design industriel est un processus stratégique de résolution de problèmes qui favorise l’innovation, contribue au succès de l’entreprise et conduit à une meilleure qualité de vie grâce à des produits, des systèmes, des services et des expériences innovants. C’est un métier transdisciplinaire qui exploite la créativité pour résoudre des problèmes (…) et relie l’innovation, la technologie, la recherche, les entreprises et les clients pour offrir une nouvelle valeur et un avantage concurrentiel dans les sphères économique, sociale et environnementale (WDO).

Techniquement, pour développer des ingrédients naturels, nous devons adopter certaines étapes clés :

  1. Approvisionnement de la plante (avec qualité et volume nécessaires)
  2. Obtention du bioactif
  3. Formulation
  4. Prouver son efficacité

Ce ne sont là que quelques-unes des étapes techniques que l’on peut appliquer aux plantes lors de la fabrication d’un nouvel ingrédient naturel. Toutes les activités que vous choisirez produiront des résultats. Cependant, pour créer un ingrédient unique, vous devez envisager de modifier une ou toutes les variables de la mission.

Faire de l’innovation naturelle

Nous parlons ici de ce sur quoi les équipes doivent vraiment se concentrer : innover à la conception signifie comprendre le mécanisme d’absorption / fonctionnement du bioactif et aussi son apparence à la fin du processus. Une approche de conception d’ingrédient naturel appuyée sur la pensé du design pourrait être construite en suivant le processus ci-dessous :

Process de votre future innovation

Ce processus est composé de 5 étapes. La première est une étape importante de la compréhension du besoin client. Elle aide les équipes à définir plus précisément une stratégie, à réaliser le produit sur le vif, grâce au prototypage rapide, et à comprendre la situation dans son ensemble.

CELA PEUT SEMBLER UNE ÉVIDENCE, MAIS PROCÉDEZ-VOUS VRAIMENT DE CETTE MANIÈRE ? Contactez-nous pour qu’on discute de votre stratégie d‘innovation naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.